Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 00:10

 

J’y suis retournée, cela faisait un an que mes pieds n’avaient pas touchés ce sol, celui de mon enfance, que mes yeux n’avait pas vu ces murs, ces volets, ces arbres…Mais âpres 5 ans d’inhabitation la nature reprend vite le déçu ! Le chemin n’existe plus, des plantes a bruyères on remplacé ce qui autrefois représentais l’allé ! Je me suis frayée un passage au milieux de tout ça ! Les ronces accrochaient les vêtements bref ! Les herbes haute d’environ 1m…recouvre tout ! La terrasse n’existe plus…! Des Hamas de bétons jonche le sol…la table familiale trône cependant encore au centre ! (photo) Un des seuls vestiges de notre vie là-bas…la table des rires, du partages, d’une famille nombreuse ! Les volets, les portes sont ouverte ! Tout le monde peut s’introduire dans NOTRE maison ! Enfin maison, le plafond s’effondre, le toit est inexistant, tout, tout est enduis de suie ! J’ai pleurée devant tant de désespoir, Voir le carrelage que mamie avait fait de ses mains complètement ébranlé…voir le lambris noir de suie,  brulé par endroit alors que Papi avait passé 3 jours a le mettre en place, 3 jours où on ne s’entendait plus dans la maison (a cause des machines) Ouvrir la chambre appartenant à tonton Bruno et y trouver notre piscine, oui La mini piscine rose gonflable ! Que de nostalgie !

Paradoxalement, cette maison me paressé immense avant…! Et je me retrouve une pièce moins immense, signe que j’ai grandit et ça aussi ça fait mal ! Voir la cuisine NOIRE, alors qu’elle était si éclairée en début de matinée…Mamie qui était toujours dedans, et puis en partant voir la balançoire, à laquelle ne reste que les cordes…! Même passer devant le E. Leclerc du coin, le magasin de ravitaillement ! Celui où mamie achetait ses jeux de grattages, des babioles pour nous…

 

Si je pouvai revenir en arrière c’est là-bas que je me dirigerai ! Vers une vie sereine, empli d’amour, l’amour d’une famille, la mienne...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires